En poursuivant votre navigation sur https://projets.solidaritegrandouest.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

 

25 ans d'expertise dans le domaine de l'intérim

Mot du président

Le monde ne sera pas toujours ce qu’il est, mais nous, plus que quiconque, croyons en demain. Nous croyons au maintien d’une logique d’entreprise saine et éthique, permettant de penser positivement, sur la durée, à un monde meilleur.

Parce que c’est cela notre priorité : transmettre, échanger, partager, pour pouvoir penser et créer librement. Nous promouvons une société du faire, de l’action, de la motivation, de l’envie et de l’intelligence. Nous désirons une société faite de dépassement de soi, d’entraide, de respect, de solidarité.

Nous devons transmettre, c’est une nécessité. Nous devons transmettre pour nous transformer, pour évoluer, pour exister. Il faut transmettre chaque jour pour que demain soit meilleur qu’hier.

Nous pensons que chacun peut s’engager à prendre son destin en main, que l’intelligence est la clé de tout. Nous sommes persuadés que chacun peut et doit se responsabiliser face au grand defi qu’attende le monde ; il faut repousser le repli individualiste, l’impuissance apprise et la défiance et convaincre qu’un socle citoyen commun, qu’une construction de l‘avenir commune est possible. Ce n’est qu’à cette condition que l’individu s’épanouira pleinement, dans sa vie personnelle mais aussi et surtout dans son milieu professionnel.

François-Xavier MOUTEL
PDG d’ABALONE GROUP

 

Une culture atypique d'artisan de l'intérim

L'histoire d'Abalone 

Le Groupe ABALONE occupe une place singulière dans le monde de l’intérim et des ressources humaines. C’est en plaçant l’Humain et l’Environnement au cœur de ses actions, que cet artisan de l’intérim en a fait sa force et sa particularité depuis 1991.

Le Groupe ABALONE est déjà largement implanté et reconnu pour son savoir-faire sur toute la moitié ouest de l’hexagone et s’étend sur l’ensemble du pays. ABALONE s’implante également en Belgique en ouvrant sa première agence dans le centre-ville de Liège, avec une réelle volonté de faire connaître et développer l’état d’esprit ABALONE. Un état d’esprit unique qui a fait de cet artisan de l’intérim une référence en matière de services et de proximité.

Labellisée RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), ABALONE propose aux demandeurs d’emploi un parcours professionnel cohérent et qualitatif. Cela se traduit par l’insertion professionnelle et sociale, la formation tout au long de la vie, la stabilité de l’emploi et la sécurité sociale.

En savoir plus sur ABALONE GROUP

Zoom sur la fondation ABALONE 

Parce que le mécénat est aujourd’hui un facteur clé d’une société plus forte, solidaire, et performante, la Fondation Abalone a vu le jour en avril 2017. Présidée par François-Xavier Moutel et dirigée par Philippe Bayock, la Fondation est placée sous l’égide de la Fondation de France ce qui lui permet de bénéficier de sa pérennité et de son expertise administrative et juridique afin de concrétiser et soutenir différents projets.

Proposer d’apprendre à faire, d’apprendre à bien faire et finalement d’apprendre à mieux vivre ensemble, c’est ce que la fondation souhaite promouvoir. Porteuse de valeurs humanistes et philanthropes, la Fondation Abalone s’engage à soutenir des projets d’intérêt général jusqu’à leur aboutissement. Ses objectifs sont de favoriser l’égalité des chances, de valoriser le développement des compétences et d’encourager la promotion sociale de l’individu, notamment par la formation, l’accès à la culture et l’éducation des jeunes. Si nos attraits et nos préoccupations demeurent divers et variés, notre priorité reste d’accompagner et de valoriser l’insertion socio-professionnelle des individus et de les encourager à devenir les entrepreneurs de leur vie.

Le monde ne sera pas toujours ce qu’il est, mais nous, plus que quiconque, croyons en demain. Nous croyons au maintien d’une logique d’entreprise saine et éthique, permettant de penser positivement, sur la durée, à un monde meilleur. Nous pensons que chacun peut s’engager à prendre son destin en main, que l’optimisme est la clé de tout et que l’ère de la richesse et de l’économie immatérielles nous réserve de belles surprises. Nous voulons persuader que chacun peut et doit se responsabiliser de l’intérêt général et de la société civile ; il faut repousser le repli individualiste, l’impuissance apprise et la défiance et convaincre qu’un socle citoyen commun, qu’une construction de l‘avenir commune est possible. Ce n’est qu’à cette condition que l’individu s’épanouira pleinement, dans sa vie personnelle mais aussi et surtout dans son milieu professionnel.

Opérationnelle depuis Avril 2017, la Fondation Abalone a initié plusieurs projets en cohérence avec l’ADN d’Abalone Group, c’est-à-dire dans lesquels la dimension humaine et/ou environnementale est prépondérante.

Ses objectifs sont de favoriser l’égalité des chances, de valoriser le développement des compétences et d’encourager la promotion sociale de l’individu, notamment par la formation, l’accès à la culture et l’éducation des jeunes.

Sensibiliser aux dérives de la consommation de masse

“Un geste pour la planète, un cœur tout en canettes”. Un projet artistico-citoyen qui met en lumière  la surconsommation et ses conséquences : les tonnes de déchets générés et leur absence de recyclage.

Explorer de nouvelles voies pédagogiques

La Fondation Abalone est partenaire de l’appel à projet « Aidons tous les collégiens à réussir » qui finance des projets pédagogiques innovants pour lutter contre le décrochage scolaire.

Offrir une seconde chance aux jeunes pas ou peu qualifiés

La Fondation Abalone soutient le Réseau Étincelle qui encourage les jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme ou avec de faibles qualifications, à devenir entrepreneurs de leur vie et de contribuer à leur réinsertion socio-professionnelle.

Projet d’accompagnement à la scolarité

La Fondation Abalone s’associe à plusieurs clubs sportifs pour financer leurs projets visant à limiter l’échec et le décrochage scolaire en conciliant la scolarité et le sport.

En savoir plus sur la fondation ABALONE