En poursuivant votre navigation sur https://projets.solidaritegrandouest.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

ADC Propreté, notre mission

ADC, entreprise engagée dans le secteur de la propreté et des services associés, agit pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi depuis 1984.

Forte de 37 ans d’expérience, ADC inscrit son expertise dans l’économie sociale et solidaire et contribue à l’évolution de la reconnaissance des métiers de la propreté et des conditions de travail des salariés.

ADC Propreté a pour ambition un développement raisonnable et durable de l’entreprise qui renforce et affirme sa finalité sociale.

ADC en chiffres :

  • 290 salariés dont 140 en parcours d’insertion

  • Chiffre d’affaires 2020 : 6,5M€

  • 88% de leurs prestations (bureaux + immeubles) sont réalisées en journée

Les activités d'ADC Propreté :

  • Entretien régulier
  • Travaux techniques – remises en état
  • Vitrerie toutes hauteurs
  • Espaces verts
  • Multi-services – Maintenance immobilière

Chez ADC Propreté, rien ne se fait sans les autres !

Autour de son cœur de métier, l’entretien ponctuel ou régulier de locaux professionnels ou d’immeubles, ADC propreté a développé des prestations de vitrerie en hauteur, création et entretien d’espaces verts, maintenance immobilière et remise en état. Certifiée entreprise d’insertion ISO 9001, ADC Propreté a également obtenu en 2020, l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). ADC a aussi intégré le nouveau label RSEI, initié par la Fédération des Entreprises d’Insertion et certifié par l’AFNOR, qui nous classe niveau « Engagé ».

La confiance est la cheville ouvrière des orientations d’ADC Propreté depuis son origine ; confiance dans toutes les femmes et hommes qui font ADC Propreté, quelle que soit la place de chacun dans l’organisation de l’entreprise.

La confiance dans leurs ressources et leurs succès passés pour rebondir et ouvrir de nouvelles voies de développement, et enfin la confiance en un management participatif dans un cadre défini pour une amélioration continue de la qualité des prestations proposées à nos clients.

Les engagements :

ADC est certifiée sur les cinq volets qui constituent le Développement Durable et met en œuvre un système de management intégré qui comporte des actions et des indicateurs sur ces cinq volets. Elle inscrit son expertise dans l’économie sociale et solidaire et tient à contribuer à l’amélioration des métiers de la propreté et des conditions de travail des salariés. Pionnière du travail en journée, elle sait reconnaître par ses engagements, ce qu’elle doit aux entreprises adhérentes de la Fédération des Entreprises de Propreté et aux acteurs sociaux du territoire sans qui l’insertion des salariés ne serait pas durable.

Ainsi ses valeurs déclinées dans les 3 R : « Respect des engagements, Respect de chacun et coopération entre tous, Respect de l’environnement » franchissent les 3 S : « Succès de nos 30 ans d’histoire, Sollicitude de l’autre, Sémantique éprouvée de la qualité » pour arriver aux 3 T : « Talent, Transparence, Tolérance ».

LES OBJECTIFS DE LA RSE :

OBJECTIFS POUR LEURS CLIENTS

  • Satisfaire les clients et être force de propositions innovantes
  • Développer des relations durables avec eux dans la confiance réciproque

OBJECTIFS POUR LEURS SALARIÉS

  • Apporter aux salariés des conditions de travail respectueuses et valorisantes et contribuer à leur évolution
  • Améliorer la visibilité des métiers de la propreté et les conditions de travail des salariés
  • Mettre en œuvre des actions de prévention des risques professionnels

OBJECTIFS POUR LE TERRITOIRE

  • Intégrer et maîtriser l’impact de l'activité d'ADC Propreté sur l’environnement : émission de CO2, éco-gestes, éco-conduite, rejets d’effluents
  • Respecter la réglementation environnementale et les autres exigences applicables
  • Créer des projets avec d’autres partenaires, acteurs du territoire

Une entreprise engagée dans le mécénat depuis 2016

Témoignage Rudolphe PENNEC – Directeur Général d’ADC Propreté

« ADC Propreté Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) accueille chaque année plus de 200 salariés en parcours d’insertion sur une durée maximale de 24 mois. Ces salariés orientés vers nous par nos partenaires prescripteurs, pôle emploi, missions locales, unités emploi du département, cap emploi…, proviennent de tous horizons. Un élément rassemble néanmoins toutes ses personnes accompagnées, leur éloignement durable du marché de l’emploi.

Notre mission est d’être la passerelle entre leurs compétences, leurs aspirations et les besoins d’emploi de notre territoire. Pour cela nous les accompagnons dans la définition de leur projet professionnel, la formation à nos métiers et aux postures professionnelles attendues par les employeurs. Nous les aidons à lever leurs freins à l’emploi que sont aujourd’hui très souvent : le logement, la mobilité, la maîtrise du français, la garde d’enfants, l’inclusion numérique, etc.

Pourquoi notre engagement avec Job4mi ?

Parmi les personnes accompagnées aujourd’hui chez ADC, plus de 50% d’entre elles sont des personnes d’origines étrangères, migrants nouvellement arrivées à Nantes ou installées depuis plusieurs années. Ils viennent de tous pays, Maghreb, Afrique subsaharienne, Europe de l’Est, Amérique centrale. Ils ont le souhait de s’intégrer professionnellement mais rencontrent pour beaucoup des difficultés de langue, de qualification professionnelle et donc d’accès au marché de l’emploi traditionnel. C’est là que nous nous retrouvons avec Job4mi : créer des liens, tendre la main, offrir des opportunités à des talents cachés.

ADC a déjà accueilli grâce à l’action de Job4mi plusieurs migrants. Pour de nombreux secteurs d’activité dont la propreté la pénurie de main d’œuvre est une réalité et un handicap au développement des entreprises.

L’approche de Job4mi basée sur la détection des besoins des entreprises puis la pré-sélection de candidats potentiels identifiés par un large réseau d’associations partenaires est idéale pour des entreprises en recherche permanente de compétences.

Nous sommes donc ravis de lancer cette collecte avec Solidarité Grand Ouest en y contribuant financièrement et en ayant l’opportunité de faire connaître encore plus l’activité de Job4mi aux employeurs.

Merci d’avance de votre engagement à nos côtés. »

Pour en savoir plus sur ADC Propreté, consultez leur site internet ici