Association sélectionnée

Entité partenaire

Abondements de la collecte
Votre don va permettre de déclencher 2 abondements :
- Entreprise Posson Packing : 2000€ maximum
- Fondation Grand Ouest : 2000€ maximum
Objectifs de l'association

Ce dispositif d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe (APESA) naît en 2013 grâce à la mobilisation du greffier du tribunal de commerce de Saintes (Charente-Maritime), Marc Binnié, et d’un psychologue clinicien charentais, Jean-Luc Douillard. Ce dispositif a été créé pour venir en aide aux chefs d’entreprises en détresse, au moment du dépôt de bilan, en détectant au plus tôt le risque suicidaire.
APESA 72 est née en 2016 de la volonté du Tribunal de commerce du Mans.
Bureau APESA 72 présidé par Sylvie Casenave-Péré, Trésorier Jean-Claude Briant, Jean-Pierre Poirier Président du Tribunal de Commerce, Victor Geneste, Greffier, Hervé Rouvre, Michel Pichon Président de l’Association des Juges, Michel Crépin, Président de MaLiterie. et Dominique Hubert Vice-Président Ordre Régional des Experts-comptables.
Deux principales missions de l"association APESA 72 :
- formation de "sentinelles" : les juges et auxiliaires de justice, les expert-comptables, les avocats, les huissiers, les commissaires-priseurs et toutes les personnes dont la fonction les amène à côtoyer le chef d’entreprise en difficulté. Ces « sentinelles » ont pour mission de détecter les chefs d’entreprises en souffrance psychologique et de déclencher une alerte.
- intervention de psychologues formés par l'association auprès des personnes en risque (prise en charge jusqu"à 5 séances)
Comment cela se passe ?
La « sentinelle », après avoir recueilli l’accord du dirigeant, remplit une fiche d’alerte et l’envoie à une plate-forme téléphonique d’assistance santé, partenaire d’APESA : Ressources Mutuelle Assistance (plus de 8 millions d’adhérents). Le psychologue contacte le dirigeant dans les 6 heures de la réception de l’alerte.
Quelques chiffres de l'APESA 72
- 21 psychologues formés
- 124 sentinelles formées à fin 2018
- Nombre d'alertes : 14 en 2017, 29 en 2018. 62% des alertes ont données lieu à un accompagnement avec une moyenne de 3,8 séances avec un psychologue.
Objectifs de la collecte
Le coût de la procédure pour la prise en charge d’un entrepreneur est estimé à 400 euros.
400 euros pour potentiellement sauver une vie
Pour relayer l’action d’APESA sur la Sarthe et assurer l’assistance aux chefs d’entreprises locaux, APESA 72 a besoin de récolter des fonds.
Merci d’avance pour votre contribution,
Sylvie Casenave-Pere, Présidente APESA 72
Témoignages
« On ne parle jamais de la souffrance des chefs d’entreprise, déclare Marc Binnié. Nous avons voulu combler ce manque. »
Apesa, le dispositif de soutien psychologique aux patrons en risque de suicide a déjà sauvé des dizaines de vies, en majorité des hommes d’une cinquantaine d’années, des pères de familles…
« Aujourd’hui, la fonction de dirigeant est devenue un facteur de risque suicidaire, souligne Jean-Luc Douillard. C’est très nouveau. Notre identité professionnelle a pris une part énorme dans nos vies. Ajoutez à cela une situation économique difficile et la perte d’autres liens sociaux… »
La presse se fait l’écho de ce problème qui impacte la vie des entreprises, des familles et l’économie en général.
www.apesa-france.com
APESA : « 5 lettres qui m’ont sauvé la vie »*
*source les ECHOS du 13 septembre 2016
Pour en savoir plus