Association selectionnée

Entité partenaire

Abondements de la collecte

Grâce à 2 acteurs du territoire, votre don va permettre de déclencher 2 abondements :
- Fondation d'entreprise Grand Ouest (BPGO) : 3500€ maximum
- Fimor : 3500€ maximum
Objectifs de l'association
La Compagnie à trois branches a été créée en 2009 et est implantée au Mans. L'identité de la compagnie repose sur la création de formes souvent autonomes d'un point de vue technique, et qui mêlent théâtre, arts de la parole et musique interprétée sur scène.
Nous présentons nos spectacles dans des théâtres, mais aussi dans des médiathèques, MJC, centres sociaux, écoles, collèges, lycées, hôpitaux, maisons d'arrêt, exploitations agricoles, foyers de vie, RAM, crèches, parcs, parkings souterrains...
Cette possibilité de rencontrer des publics d'âges et d'horizons très variés est essentielle dans notre travail et touche au cœur de notre exigence artistique. La compagnie réunit trois artistes : Edwige Bage, Margot Châron et Sophie Mourot. Certains projets artistiques sont collectifs, d'autres sont menés par l'une ou l'autre en relation et collaboration avec des artistes extérieurs. Chacune est accompagnée du regard constructif des deux autres membres du trio. Cette solidarité leur paraît essentielle pour développer et nourrir leurs créations.
La diversité des formes que nous créons résonne avec ce qui nous anime : la curiosité et l'étonnement du monde qui nous contient, la confrontation des multiples matières du vivant, la fragile sensualité des perceptions humaines.
- métamorphoses de la matière textuelle, corporelle et sonore. Une polyphonie du vivant.

Objectifs de la collecte
La création du spectacle La Maison qui Pleurait,
sur les violences intrafamiliales et enfants co-victimes de violences conjugales (tout public à partir de 8 ans)
En France, près de 400 000 enfants vivent dans des familles où se déroulent des violences conjugales, selon un rapport du Haut-Commissariat à l’égalité femmes-hommes de juin 2021. Le point de vue des enfants dans ces violences intrafamiliales est très peu abordé au théâtre. Ce texte québécois de Patric Saucier, La Maison qui Pleurait, nous a touché par sa véracité et sa sensibilité poétique.
Où se réfugier quand on a peur à 6 ans ? Florence court s’enfermer en elle-même, où elle retrouve Bredouille, son ami imaginaire. Dans un contexte familial difficile, elle tente de comprendre la violence de son père qui se transforme en Grizzloup. Une fable poétique où se dessine le témoignage d’une enfant : la puissance de son imaginaire la mène vers un ailleurs possible.
La première représentation aura lieu le vendredi 24 novembre à 20h30 au Centre Culturel de Coulaines, puis le mardi 28 novembre lors de deux représentations devant des écoles de la Ville du Mans.

Une dizaine de personnes œuvrent ensemble à la préparation de ce spectacle. Afin de pouvoir finaliser ce projet dans les meilleures conditions, nous avons besoin de votre soutien et sommes ravi.e.s de vous proposer cette collecte. Vous devenez ainsi ambassadeur.rice.s du propos que nous portons sur le devant de la scène : les enfants co-victimes de violences conjugales.
Le dispositif scénique
Nous souhaitons un dispositif simple et autonome pouvant aller jouer au plus proche de tous les publics : établissements scolaires, centres sociaux, salles municipales, MJC... Pour cela, nous devons nous équiper d'une boîte noire (pont, pendrillons...), d'un matériel autonome son et lumière, réaliser un décor qui soit transportable et démontable par une équipe de 4 personnes (3 comédiennes et 1 régisseur en tournée).
Actions culturelles, médiation, sensibilisation et formation sur la prise en charge des violences
Nous proposons des actions culturelles en partenariat avec les acteurs de terrain pour sensibiliser aux violences intrafamiliales et à la place de l’enfant co-victime dans les familles.
- Dans les écoles pour travailler auprès de classes de CE2/CM1/CM2 à partir d’extraits du texte, en théâtre d’objets ou à partir de la thématique de l’ami imaginaire et de ce que l’on peut dépasser grâce à l’amitié, à la poésie, à la musique.
- Dans les collèges auprès de classes de 6èmes/5èmes pour des interventions théâtrales avec les jeunes, à partir d’extraits du spectacle, d’improvisations, de débats sur la thématique.
- Dans les centres sociaux et MJC pour réaliser des ateliers avec les jeunes et des ateliers parents-enfants.
- Des "capsules" de 15min seront présentées dans des tours d'immeubles, épiceries solidaires et maisons des jeunes pour sensibiliser à la venue du spectacle, et proposer une petite forme où Florence et sa mère, 25 ans après les faits, évoquent les chemins de leur reconstruction...
- Dans les maisons d’arrêt pour présenter le spectacle auprès d’auteurs de violences (co-intervention dans des groupes de paroles).
- Dans les lieux culturels proposant des actions auprès de publics divers.

Étant donnée la thématique spécifique et sensible que nous abordons avec cette création, nous tissons des liens avec les associations spécialisées sur les territoires où nous jouons afin que la parole qui pourrait jaillir en résonance au spectacle puisse être recueillie et accompagnée. Une formation intitulée "L'enfant au cœur des violences" destinée aux professionnel.le.s (animateur.rice.s, infirmier.e.s scolaires, personnels d'accueil périscolaire, enseignant.e.s, agents municipaux ...) est mise en place sur divers territoires en partenariat avec le Collectif Tout SEXplique 72 !
« Florence : Y’a des réveils où j’ai le matin qui me fait mal aux fesses. Comme ce matin. Hugues s’est levé du mauvais pied, ça lui arrive des parfois de pas trouver le bon pied. Hugues hurle lugubre comme du méchant qui sort tout croche, comme une casserole remplie d’œufs brouillés qui s’étaient débrouillés pour lui brûler la main par la poignée trop chauffée. La casserole et les œufs sont allés se brouiller dans toute la cuisine. Partout partout sauf dans les assiettes. Sur les murs et le plancher, surtout partout. »
Extrait de La Maison qui Pleurait
L'équipe de création
Texte : Patric Saucier (auteur québécois)
Jeu : Edwige Bage, Rozenn Bodin et Margot Châron
Co-mise en scène : Rozenn Bodin et Margot Châron
Composition sonore : Arnaud Edel (collectif 3h10)
Création lumière : Christophe Schaeffer
Accompagnement scénographie : Cyrille Guillochon
Construction du décor : Dorian Frémiot
Costumes et autres éléments tissés : Margot Barbey-Kassabian, Eloïse Franget Favard et Aurore Papillon
Univers graphique – communication : Laurianne Marié
Régie : Moncef Ben Messaoud
Le podcast solidaire
En savoir plus
Pour voir le site de l'association : cliquez ici