En poursuivant votre navigation sur https://projets.solidaritegrandouest.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Le jardin de Calie

Association selectionnée 

Entité partenaire 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l'entreprise en cliquant ici

 

Abondement de la collecte

Grâce à deux acteurs du territoire, votre don va être multiplié par 3. 

Il va permettre de déclencher 2 abondements :

- Les Coteaux Nantais : 4000€ maximum

La Fondation d'entreprise Grand Ouest : 4000€ maximum

Objectifs de l'association 

L’association Jardin de Calie a été créée sous l’impulsion d’arboriculteurs, paysagiste et maraîchers voulant transmettre leur passion pour la biodynamie grâce à un jardin pédagogique.

En créant ce jardin, ils créent un vrai lieu de transmission de savoir, qui permettra de promouvoir la biodiversité et de sensibiliser toutes les générations à l’importance de la protection du vivant et de l’écosystème local.

                                  

Le jardin de Calie sera implanté à Remouillé, près de Nantes, au milieu des vergers, sur une parcelle mise à disposition par les Côteaux-Nantais, entreprise familiale qui produit et transforme des fruits cultivés en agriculture biologique depuis 1970, et en biodynamie depuis 1995.

Le jardin sera participatif : chacun pourra participer à des ateliers pour mieux comprendre la nature qui l’entoure, les modes de culture durables et le bien-manger. Ces ateliers et chantiers seront aussi le moyen de développer le lien social et la solidarité car ils accueilleront des publics variés toute l’année.

            

Une grande place sera laissée aux sens : chaque visiteur pourra sentir, goûter, toucher mais aussi semer, arroser, cueillir; car c’est en s’immergeant dans la nature qu’on peut réellement la comprendre et prendre conscience des enjeux environnementaux de notre époque.

Alors la biodynamie, qu’est-ce que c’est ?

Le concept de la biodynamie repose sur les mêmes principes que l’agriculture biologique mais intègrent d’autres éléments tels que l’influence des rythmes lunaires et planétaires, la recherche d’harmonie dans l’écosystème et l’utilisation de préparations naturelles.

C’est pourquoi la composition du jardin tiendra compte des affinités entre les plantes pour créer un espace riche et foisonnant, le plus autonome possible.                                     

Le Jardin de Callie s’inscrit dans un projet global d’écovillage qui accueille  une mini-ferme et fera renaître de vieux bâtiments au alentours à l'horizon 2023.