Association selectionnée

Entité partenaire
Abondement de la collecte

Grâce à deux acteurs du territoire, votre don va être multiplié par 3.
Il va permettre de déclencher 2 abondements :
- Celencia : 3000€ maximum
- La Fondation d'entreprise Grand Ouest : 3000€ maximum
Objectifs de la collecte
3 mois pour offrir des sourires pour les enfants hospitalisés !!!
La collecte de fonds a pour but de lancer un tout nouveau projet d’intervention d’artistes clowns professionnels dans 3 services de pédiatrie du CHU de Nantes. Les clowns du Nez à l’Ouest iront chaque semaine rendre visite aux jeunes patient.es et à leurs familles et viendront apporter leur joyeux soutien aux équipes de soins dans les services des urgences pédiatriques, UHCD pédiatrique et l’unité médico-chirurgicale du CHU de Nantes.
Offrir des sourires à l’hôpital !
La présence des artistes clowns à un fort impact social. Elle vient améliorer la qualité du séjour des personnes hospitalisées ainsi que du service en apportant une énergie différente. Elle permet aux familles et à leurs enfants de se décentrer quelques instants de leurs difficultés, de leurs souffrances et vient parfois apaiser les émotions fortes. Du côté de l’équipe des services de pédiatrie, les duos de clowns viennent soutenir le travail des soignants notamment lors de soins difficiles qu’ils peuvent accompagner. Les duos proposent notamment de détendre l’atmosphère et d’aider le patient à mobiliser son attention sur autre chose que sa douleur.
La régularité des interventions, 1 journée par semaine, permet de créer des liens et de la complicité entre les comédiens clowns et les équipes de soin.
Le rire a un impact sur la santé psychique et physique. Il aide à lutter contre la dépression, l’anxiété, la colère, la peur, le sentiment d’impuissance et d’insécurité. La musique apaise ou stimule, crée du lien et libère l’expression vocale. Le mime, le théâtre et le conte permettent de s’évader du quotidien et de stimuler l’imaginaire. Les arts du cirque : jonglage et acrobaties, impressionnent, provoquent de l’émotion et des sensations fortes.
Dans un univers de blouses blanches, les artistes clowns apportent une dynamique nouvelle, colorée, sensible et drôle. Ils catalysent les émotions et engendrent des échanges imprévus précieux pour les patients et pour celles et ceux qui les entourent.
Des sourires et la culture pour toutes et tous !
Les professionnels en pédiatrie, évoluant dans des environnements aux charges émotionnelles fortes, réclament le retour de clowns afin de proposer, à destination des usagers et personnels, une dimension artistique et culturelle individualisée qui fait défaut.
Les cadres de santé de l’ensemble de ces services ont à cœur d’offrir à leurs patient.es, leurs familles ainsi qu’à à leurs équipes de soignants, des projets qui viennent les soutenir dans ces périodes difficiles d’hospitalisation et de souffrance. Amener le spectacle vivant au pied du lit des patients et dans les postes de soins où parfois le stress est de rigueur est pour eux un vrai défi à relever. La volonté des cadres de santé est de collaborer avec des comédiens clowns professionnels formés aux interventions en milieu hospitalier.
L'équipe artistique de l'association est composée de 6 comédiens clowns professionnels formés à l'intervention en milieu de soin et donc en capacité de jouer et d'improviser dans ce contexte particulier sur le plan émotionnel : stress, fatigue, douleur, inquiétude... Aussi amener une proposition artistique autour du rire, de l’émotion et de l’émerveillement a pour eux un grand intérêt pour l’ensemble des services. Le travail des clowns est plus sensible que sensationnel ; ils ne sont pas dans la performance mais bien dans un échange avec les personnes et toutes leurs techniques sont mises au service de situations particulières et uniques.
Des sourires pour les professionnels de santé !
Un besoin renforcé d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé
Provoquant un épuisement physique et psychique extrême chez les personnels soignants, la crise sanitaire a remis sur le devant de la scène la question de la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. La reprise d'interventions de clowns à l’issue des confinements successifs a été accueillie par les professionnels avec beaucoup de chaleur, de sourires et de remerciements. Il s’agit en effet pour beaucoup d’entre eux d’une action essentielle, qui vient apporter un vrai plus dans le quotidien institutionnel. Or ce quotidien reste encore aujourd’hui bien bousculé et profondément perturbé par cette période de crise sans précédent. Légèreté, humour, dérision, tendresses amenées par la pratique artistique des clowns apparaissent finalement plus qu’une nécessité, mais un véritable besoin vital pour faire face à la morosité ambiante et garder le moral en cette période bouleversée.
Yassine El Kochta, parrain pour la collecte
Yassine El Kochta traverse le Désert de Gobi, là où les températures peuvent varier de 30℃ entre le jour et la nuit. Il va parcourir plus de 1 000 kilomètres à pieds, seul, avec son sac à dos, ses chaussures, sa tente et son courage. Pendant toute la durée du périple, il aura en tête, à chacun de ses pas, l'association pour laquelle il réalise ce défi, Le Nez à l'Ouest !
Sa détermination portera loin la collecte, et donnera le sourire au Nez à l'Ouest et à tous les enfants accompagnés !
Objectifs de l'association
Le Nez à l’Ouest, s’évader par le rire en EHPAD & en établissements de soins
Depuis 2016, l'association nantaise le Nez à l'Ouest propose des interventions de clowns en établissements sanitaires et sociaux. Son objectif est de favoriser le bien-être des personnes âgées, des enfants et des adolescents, ainsi que celui des aidants familiaux et des équipes soignantes.
Personnages poétiques et burlesques, les clowns font appel à de multiples disciplines artistiques : musique, chant, acrobatie, détournement d’objets, mime, conte et danse. Leur imaginaire insatiable, leur dérision, et leur impertinence leur permettent de toucher une large catégorie de publics : bébés, enfants, ados, parents, soignants et de construire avec chaque personne rencontrée un moment de spectacle improvisé et individualisé. La rencontre, l’ambiance, les situations et le matériel présents dans les environnements hospitaliers ou médico-sociaux sont les supports à la création de scénarios improvisés dans l’instant.
Ces moments de spectacle suscitent étonnement intérêt, réactions et émotions et invitent à l’échange et au partage permettant quelques instants de s’évader du présent, de l’environnement médicalisé en se laissant traverser par des émotions positives : joie, plaisir, admiration, surprise…
Vidéos
En savoir plus
Pour voir le site de l'association : cliquez ici