Association selectionnée

Entité partenaire

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l'entreprise en cliquant ici
Abondement de la collecte

Grâce à deux acteurs du territoire, votre don va être multiplié par 3.
Il va permettre de déclencher 2 abondements :
- Nass&Wind : 5 000€
- La Fondation d'entreprise Grand Ouest : 5 000€
Objectifs de l'association
IDES (Initiative pour les Demandeurs d’Emploi par la Solidarité) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement.
IDES est une association intermédiaire, structure à but non lucratif conventionnée par l'Etat ayant pour mission de faciliter la transition professionnelle par le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi. Il s'agit donc d'un partenaire socioéconomique incontournable sur son territoire d'intervention.
L’association assure l’accueil des demandeurs d'emploi, leur recrutement, leur suivi et leur accompagnement socioprofessionnel. Elle constitue ainsi un vivier de salariés qui sont mis à disposition d'utilisateurs comme : les entreprises, les commerçants, les artisans, les professions libérales, les associations, les collectivités locale ou encore les particuliers (services à la personne). L'association intermédiaire est donc l'employeur et se charge de tout pour faciliter les besoins des utilisateurs et les parcours de ses salariés.
Ainsi, IDES répond à des besoins tels que :
- Surcroit d'activité pour une entreprise
- Remplacement de salariés
- Mise à disposition pour l'entretien des locaux, des espaces verts, etc.
- Services à domicile (ménage, repassage, jardinage, garde d'enfant...)

Objectifs de la collecte
Il s’agit de créer un chantier d’insertion autour de la récupération, de la réparation et la revente de vélos usagers, souvent abandonnés afin de leur donner une seconde vie !
Pour ce projet, IDES répond à une sollicitation de la ville de Clohars-Carnoët et de Quimperlé Communauté pour élaborer un chantier d'insertion "déplacements doux".
Ce projet répond à la problématique d’accès à l’emploi sur le territoire de Quimperlé Communauté. Avec 7,8% de chômage et environ 2400 chômeurs longue durée, le chômage est une problématique récurrente. Le chantier d’insertion entend diversifier l’offre d’insertion du territoire en proposant 4 nouveaux postes en insertion (CDDI 26h/semaine), dès janvier 2022, puis 4 postes supplémentaires à partir du 2ème trimestre 2022, avec une activité support innovantes qui vise les 13% de chômeurs de moins de 25 ans avec deux postes et les bénéficiaires du RSA avec deux postes également.
Ce projet veut aussi répondre à un enjeu écologique en faisant la promotion du déplacement à vélo (22% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport sur Quimperlé Communauté). Pour l’heure, la part modale vélo est très faible et la part voiture très importante (entre 85 et 99% selon les trajets). En proposant une offre de vélos d'occasion, le chantier d'insertion permettra l'accès au vélo pour tous et l'offre de réparation facilitera l'accès à l'entretien de son vélo.
Le projet a aussi pour vocation de lutter contre le gaspillage. En effet, environ 1,5 millions de vélos seraient jetés chaque année en France et 10 millions seraient inutilisés (Dossier DGE "Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France" Avril 2020). Remettre en état des vélos voués à être détruits permettra de diminuer le gaspillage. En cela le chantier d’insertion s’inscrit dans la droite ligne des politiques gouvernementales et locales qui souhaitent développer les mobilités douces dans les territoires peu denses tout en continuant à favoriser le réemploi.

En savoir plus
Pour voir le site de l'association : cliquez ici