Association selectionnée
Entité partenaire
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Super U de Binic en cliquant ici
Abondement de la collecte
Grâce à deux acteurs du territoire, votre don va être multiplié par 3.
Il va permettre de déclencher 2 abondements :
- Super U de Binic : 2000€ maximum
- La Fondation d'entreprise Grand Ouest : 2000€ maximum
Objectifs de la collecte
Le but de la collecte est de financer des équipements qui permettront d’adapter deux bateaux à la déficience visuelle et aux handicaps moteurs légers .
L’adaptation se fera grâce à :
La mise à niveau de l'électronique embarqué pour permettre l'utilisation de l'application de navigation pour déficients visuels SARA .
L’amélioration de l'ergonomie des bateaux pour faciliter le déplacement à bord des déficients visuels et des personnes à mobilité réduite.
Ces équipements permettront la création d'une section handivoile, voile adaptée et voile-santé.
Ils permettront donc de rendre plus accessible la pratique de la voile habitable aux personnes en situation de handicap physique, mental ou psychique, en améliorant l’accessibilité de nos bateaux. La voile-santé, quant à elle, s'inscrit dans la pratique sport-santé, c'est-à-dire l’amélioration de l'état de santé du public par une pratique sportive.
Les bienfaits de l'activité voile pour les personnes en situation de handicap
Capacités relationnelles
La vie à bord d’un voilier est un projet commun. L’interaction et la coordination avec les autres est indispensable pour les manœuvres, pour les tâches ménagères et pour la bonne marche du navire.La solidarité et l’entraide font intégralement partie du monde maritime.
Estime de soi
Une navigation réussie est la réussite d’un projet commun et de projets individuels. La multitude des tâches à réaliser à bord fait que chaque personne contribue à son niveau à la réussite de ce projet. Ainsi chaque personne a son utilité à bord. La réussite de ces projets individuels et donc du projet commun renforce l’estime de soi.
Travail sensoriel
Naviguer est un bain de stimulations sensorielles uniques : visuelles, olfactives, auditives, proprioceptives.
Travail de l’autonomie
La navigation permet d’identifier ses capacités et ses difficultés. Le dépassement de ses difficultés se fait grâce au collectif. Le travail de l’autonomie passe par l’identification de ses difficultés et le fait d’accepter de demander de l’aide. Seul, on peut aller plus vite mais ensemble on va plus loin.
Retour d'une expérimentation "cécivoile" à bord du Laouen
L'association
Sport Nautique de Saint Quay Portrieux est un club de voile spécialisé dans la voile habitable et l'école de croisière. L'activité principale de l'association consiste à organiser des séances et des stages de voile habitable et de voile traditionnelle, ainsi que des évènements nautiques.
Le club réunit des propriétaires de voilier, des équipiers et des encadrants bénévoles pour la section voile loisir. Elle emploie un permanent pour diriger l'association et encadrer les séances et les stages de la section Sensation Nautique et de la future section handivoile.
Vidéo
Présentation du SN de Saint Quay Portrieux
VIDEO
Présentation de l'application SARA (Sail and race Audioguide)
VIDEO
En savoir plus
Pour voir le site de l'association : cliquez ici