Association sélectionnée

Entité partenaire

Abondements de la collecte
Votre don va permettre de déclencher 2 abondements :
- Entreprise Abalone : 3000€ maximum
- Fondation Grand Ouest : 2000€ maximum
Objectifs de la collecte
VOTRE APPORT EST CONCRET
Le coût de l’accompagnement d’un chercheur d’emploi, avec les résultats positifs que l’on connait n’est que de 500 euros. Quelle que soit votre contribution, vous ne faites pas ici un simple don, grâce à vous, à la Banque Populaire Grand Ouest et la société ABALONE, c’est 3 fois plus d’emploi, de solidarité et in fine de richesse créée sur notre territoire.
L’objectif de l’association UN PARRAIN 1 EMPLOI est simple, aider un maximum de personnes à trouver ou retrouver le chemin de l’emploi.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !
Marc Paulius, Président de l'association Un Parrain 1 Emploi
Objectifs de l'association
TROUVER 1 EMPLOI À 2 C’EST PLUS FACILE !
Un parrain 1 emploi met en relation des demandeurs d’emploi avec des professionnels de leur secteur de recherche. Nos 570 parrains et marraines bénévoles partagent leurs expériences, apportent un soutien moral et une aide technique adaptée aux postes visés. En 20 ans, près de 6 000 filleul(e)s ont ainsi bénéficié d’un parrainage personnalisé !
Objectif : Permettre à toute personne discriminée dans sa recherche d’emploi, d’être parrainée gratuitement par un(e) cadre, cadre dirigeant ou dirigeant d’entreprise, spécialisé dans son secteur de recherche. Le ou la filleule bénéficie ainsi du soutien individuel et de l’expertise durant 6 mois (maximum), d’une marraine ou d’un parrain bénévole professionnel en activité qui l’aide notamment à :
- Définir ou redéfinir son projet et ses objectifs professionnels
- Travailler ses outils et techniques de recherche d’emploi on et offline
- Travailler sa posture verbale et non verbale
- Mieux appréhender le tissu économique local et ses acteurs
- Développer son réseau
CA MARCHE !
Grâce à notre réseau, constitué de plus de 500 marraines et parrains et nos équipes permanentes, plus de 4 000 personnes ont trouvé une solution positive (emploi ou formation), à l’issue de leur parrainage.
#Emploi
Histoire de l'association
L’association « Un Parrain 1 emploi » a vu le jour en février 1996 grâce à Jean-Baptiste Bouyer.
Elle avait alors pour ambition de développer l’employabilité des Jeunes Diplômés à la recherche d’un 1er emploi. L’association s’est ensuite ouverte à de nouveaux publics : les habitants des quartiers prioritaires, les personnes en situation de handicap, les femmes en retour à l’emploi, les nouveaux arrivants sur nos territoire, les allocataires du RSA, les seniors...
Aujourd'hui Un parrain 1 emploi accompagne toutes les personnes discriminées à l'emploi.
Vidéos témoignages
Temoignages des parrains : voir le film en cliquant ici
Témoignages de parrainés
Lorène 24 ans, ingénieur environnement
“Après huit mois de recherche infructueuse, j’avais besoin d’être rassurée, tant dans mes capacités que dans les opportunités du marché. Grâce à l’association Un parrain 1 emploi, j’ai pu rencontrer mon parrain qui travaillait dans le même domaine que moi. Il m’a écouté et conseillé et a pu non seulement me rassurer et me remotiver, mais surtout me donner le coup de pouce qu’il me manquait. Il m’a aidé à préparer mes entretiens et j’ai pu faire la différence : j’ai décroché l’emploi que je voulais et j’ai enfin pu débuter ma carrière professionnelle. »
Bruno 54 ans, responsable commercial
“À la recherche d’un emploi depuis plus d’un an, une amie me recommande de contacter l’association Un Parrain 1 emploi, association dans laquelle elle est aussi parrain pour la seconde fois. Je rencontre la responsable des seniors et elle organise rapidement une rencontre avec une personne qui accepte d’être mon parrain pour une période de six mois. Après deux rencontres, le plan d’action est mis en place avec une grande méthodologie, grâce à l’expérience professionnelle de ce parrain très impliqué dans la relation avec moi. Sa totale disponibilité, son dynamisme et son esprit de synthèse et son expérience permettent d’avancer rapidement. Deux mois après le début du parrainage, quarante candidatures et déjà trois rendez-vous avec des cabinets de recrutement. En phase de concrétisation à ce jour je ne peux que remercier mon parrain pour son aide en tous les points.”
Youssef 34 ans, conseiller clientèle bancaire
“Plus qu’une aide à la recherche d’emploi, l’association m’a apporté, via mon parrain, un véritable soutien moral et technique, m’a redonné confiance en moi et envie de me battre après plusieurs mois de recherches infructueuses. Un parrain, 1 emploi m’a permis une chose importante que peu d’organismes, associations… peuvent apporter: me constituer un véritable réseau, que je continue à entretenir pour le plaisir d’échanger, de confronter mes idées et mettre à profit ce réseau pour ceux qui en ont aujourd’hui besoin.”