Association selectionnée

Entité partenaire

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Groupe ARC en cliquant ici
Abondement de la collecte
Votre don va permettre de déclencher 2 abondements :
- Le groupe ARC : 15000€ maximum
- La Fondation d'entreprise Grand Ouest : 10000€ maximum
Objectifs de la collecte
Une nouvelle maison Lazare à Rennes
La maison Lazare de Rennes sera la 10ème maison Lazare en France. Ce projet a été initié et porté par des rennais.
Arnauld, qui fait partie de l'équipe de lancement, témoigne :
« Je n’ai rencontré Stéphane que 2 fois. A chaque fois quelques minutes. La première fois, il était à la rue et a frappé à ma porte pour me demander à manger. Quelques mois plus tard, il frappait à nouveau car il tenait à m’annoncer qu’il avait trouvé un logement. Très court mais très intense moment de communion… C’est Stéphane qui a déclenché mon envie de contribuer à lancer Lazare à Rennes. Avec un ami, nous lançons un appel. 40 personnes viennent écouter le témoignage d’une colocataire et du responsable de la maison d’Angers. La graine est plantée, l’aventure démarre ».
En 2021, une maison Lazare ouvrira dans le centre de Rennes et accueillera une colocation de 6 hommes, une colocation de 6 femmes, 2 studios dits « de décollage » pour des personnes en situation de précarité et une famille responsable de maison.
Les studios de « décollage », appelés également « d’envol », offrent aux colocataires un sas de transition entre la vie en colocation et le retour à une vie autonome tout en bénéficiant du soutien de la Maison Lazare. C’est une forme de réponse supplémentaire pour franchir l’étape finale vers l’accès au logement autonome.
Aidez-nous à financer un des 2 studios et son équipement !
Objectifs de l'association
Des jeunes en colocation avec des sans-abri : la solution innovante pour grandir en humanité
Avez-vous déjà ressenti un sentiment d’impuissance en passant à côté d’une personne à la rue ?
A Lazare les plus jeunes et ceux qui ont été mis de côté pendant des années ont une bonne nouvelle à vous annoncer : la résignation n’est pas la solution, il est possible de vivre ensemble ! En 2006, trois jeunes prennent la décision de se mettre en colocation avec des personnes de la rue. Le projet séduit, et de cette première expérience de colocation réussie en naissent d’autres partout en France. Aujourd’hui nous sommes plus de 500 en France et en Europe ce mode de vie.
Les personnes de la rue ont besoin de relations humaines pour se relever, autant que d’un toit.
A Lazare nous choisissons de vivre ensemble, dans la simplicité, jour après jour pour tisser une amitié et des relations de confiance.
« Quand tu fais une maraude, c’est ponctuel, après tu retournes chez toi retrouver tes proches. Ici la personne qui souffre c’est ton proche, celle qui dort dans la chambre à côté de toi, et ça change tout ! » Hermance.
Nos colocs sont des personnes en grande précarité orientées par des associations spécialisées qui s’engagent à poursuivre leur accompagnement social. Le séjour à Lazare n’est pas limité dans le temps pour les personnes en galère. Les jeunes actifs s’engagent pour un an (renouvelable), à côté de leur travail et de leurs activités personnelles à être présents et disponibles à leur colocation.
Chez nous les journées sont faites de simplicité et de petits miracles : c’est Thierry qui retrouve un emploi, Fred qui emménage à Nantes après 4 ans à la rue, c’est Serge qui publie son premier livre et Freddy qui va mixer pour le mariage d’une de ses anciennes colocataires.
Plus de 140 000 personnes vivent à la rue en France aujourd’hui. Lazare propose de les aider à se relever en retrouvant un logement, mais aussi un réseau social, tout en les responsabilisant (chacun participe aux charges et aux services). Lazare construit également des studios pour leur permettre un retour progressif à l’autonomie.
Vidéos
Reportage sur Lazare au JT de France 2 (2020)
et la vidéo Coup de Coeur de la Fondation et Solidarité Grand Ouest de la marraine de Lazare ...Clarisse Cremer ! Nous aussi Clarisse on la kiffe !! Allez Clarisse GO GO GO on est tous avec toi ! Tous dans le même bateau !
Le podcast solidaire
En savoir plus
Pour voir le site de l'association : cliquez ici